L’anesthésie générale

Accueil  /  La dentisterie   /  Le stress et la peur du dentiste   /  L’anesthésie générale

L’anesthésie générale

Le rêve de chaque patient anxieux est de s’endormir doucement et de subir le traitement appréhendé, plongé dans un sommeil profond sans s’apercevoir de rien. Un traitement dentaire sous anesthésie générale remplit exactement ces critères.

Définition:

L’anesthésie générale reproduit un état anormal et artificiel de sommeil permettant le déroulement d’une intervention chirurgicale (ou d’une procédure diagnostique). L’induction se caractérise par la rapide perte de conscience suivie d’une progression vers un niveau de sommeil chirurgicale.
Le médecin anesthésiste régule la profondeur du sommeil et contrôle en permanence les fonctions vitales (fréquence cardiaque, saturation en oxygène, tension, respiration etc.) du patient.
Le patient se réveille en douceur tout de suite après l’intervention sans ressentir aucune douleur et il peut quitter le cabinet environ une heure après l’opération avec une personne d’accompagnement.

Indications de l’anesthésie générale :

• Pour de lourdes interventions chirurgicales;
• Pour le traitement d’enfants refusant catégoriquement le traitement;
• Pour les patients anxieux, quand un traitement sous tranquillisants (sédation) n’est pas possible ou non approprié.

Contre-indications

• dégradation considérable de l’état général suite à de graves maladies de base (= risque anesthésique accru).

• En cas de doute, ce sera à l’anesthésiste de décider, en fonction du dossier médical (ECG, analyses laboratoire etc.), si la narcose est sans risque.

Avis du dentiste, professionnel de santé :

L’objectif est de supprimer à long terme la peur du dentiste donc d’enlever définitivement au patient sa phobie.
Le traitement sous anesthésie générale est certes très attrayant pour le patient anxieux mais ne permet pas de soigner sa phobie. Au contraire, il crée une certaine dépendance, étant donné que le patient demandera de nouveau une anesthésie générale à la prochaine occasion qui se présentera. C’est la raison pour laquelle le traitement sous sédatifs surtout avec du protoxyde d’azote est pour nous le traitement favorisé chez les patients anxieux.
Votre praticien sera là pour vous donner un avis médical mais ne souhaite pas vous mettre sous tutelle; c’est pourquoi il n’effectuera un traitement sous anesthésie générale qu’à condition que cela lui semble sensé et justifié.

En téléchargement : anesthesie generale