La biopulpectomie ou « dévitalisation »

Accueil  /  Dossiers   /  Pathologies bucco-­dentaires   /  La biopulpectomie ou « dévitalisation »

La biopulpectomie ou « dévitalisation »

La pulpectomie d’une dent est un soin courant qui consiste, sous anesthésie locale, à retirer la pulpe de la dent. La pulpe se trouve au sein de la dent et contient le paquet vasculo-nerveux qui nourrit et sensibilise la dent. D’aucune façon, on extrait la dent !

Indication du traitement endodontique

Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. La pulpectomie devient alors indispensable pour éviter ou cesser toutes douleurs de la dent.

Le traitement endodontique consiste à enlever de vos racines le nerf malade, car il est inguérissable. Vos racines seront ensuite rigoureusement désinfectées puis obturées.

NB : Pour qu’une carie naissante atteigne la pulpe et nécessite une dévitalisation il faut plusieurs mois, voire plusieurs années. Chez l’enfant les tissus sont moins minéralisés donc la progression est plus rapide. Les enfants nécessitent des contrôles encore plus réguliers que les adultes.

Protocole du traitement endodontique

• Le chirurgien-dentiste élimine tout le tissu infecté par la carie, puis il aménage une voie d’accès à travers la dent pour accéder aux racines.
  • Le praticien extirpe des canaux tous tissus vivants infectés, ou potentiellement infectés. La longueur de chaque racine est déterminée avec précision afin d’être nettoyée à l’aide de petits instruments sur toute leur longueur.

• Les canaux sont ainsi instrumentés de manière à laisser pénétrer partout la solution d’irrigation antiseptique.
  • Les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.
  • Une douleur passagère peut être ressentie par le patient après avoir subit une dévitalisation. Cette douleur doit s’estomper au bout de quelques jours.

Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

Reconstitution de la dent après dévitalisation

Consécutivement au traitement de dévitalisation, la dent est fortement délabrée :

• d’une part à cause de la pathologie de départ
  • d’autre part pour les besoins du traitement des racines.

Par ailleurs, la dent n’étant plus nourrie par le sang, elle se dessèche (perd environ 10% d’eau) et devient de ce fait plus friable, cassante.

La dent est donc fragilisée et risque fortement de casser, malheureusement sans signe précurseur. Il est donc préférable de mettre une couronne sur la dent dévitalisée afin de sertir totalement ce qui reste de la dent, et d’éviter ainsi qu’elle ne se fende.

En téléchargement : devitalisation