Les facettes

Les facettes dentaires sont des éléments cosmétiques en céramique de faible épaisseur, qui sont fabriquées sur-mesure par votre dentiste qui les collent sur la face visible de vos dents afin d’en modifier l’apparence.

Définitions :

exemple facette
Les facettes dentaires sont des éléments cosmétiques en céramique (ou plus rarement en résine composite) de faible épaisseur, qui sont collés sur la face visible de vos dents afin d’en rectifier les imperfections telles que :

• forme des dents
  • anomalies de teinte
  • dents fêlées ou ébréchées
  • position des dents.

Cette technique permet, avec un minimum de préparation de la dent, de redonner à votre sourire harmonie et esthétisme.

Protocole :

facettes

Votre dentiste préparera superficiellement vos dents puis en prendra l’empreinte pour la réalisation au laboratoire des facettes définitives. Le temps de la confection, des facettes provisoires sont mises en place.

Les facettes définitives seront posées dans un délai de 4 à 7 jours.

facettes dentaires

Exemples de facettes qui ont permis d’harmoniser ce sourire après traitement éclaircissant des dents.

Intérêts :

• préparation limitée des dents (entre 5/10 et 1 mm)
  • dents conservées vivantes
  • aspect naturel et excellent résultat esthétique
  • biocompatibilité de la céramique (absence d’allergie) comparativement au métal.

Inconvénients :

• le traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
  • Le risque principal est son décollement.
  • Le parodonte   doit être sain ou assaini.
  • L’occlusion doit être favorable (pas de bout à bout ou classe 3 qui décollerait de façon intempestive la facette  ).
  • Le bruxisme   contre-indique la réalisation de facettes (risque de décollement trop important).

Une petite vidéo explicative

Date de modification : 07/2014, par Dr G. Sauzereau