Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Préserver les enfants des caries

Les soins chez le jeune enfant n’étant pas toujours des plus simples, il est d’autant plus recommandé d’avoir une approche préventive afin d’éviter l’apparition des caries.

prevention carie enfant

Le brossage des dents

brosse a dent enfant
C’est aux parents qu’incombe la responsabilité de la bonne santé bucco-dentaire de l’enfant en lui inculquant de bonnes habitudes de soins dentaires : instaurer le brossage dès le plus jeune âge et l’accompagner dans son brossage jusqu’à ses 8 ans. Pour plus de précisions, cf article les soins des dents de l’enfant.

Le fluor

fluor
A partir de l’âge de deux ou trois ans, l’utilisation d’un dentifrice au fluor est le meilleur moyen de prévention des caries. Veillez à utiliser des dentifrices pour enfant qui contiennent une dose de fluor adaptée à l’êge de l’enfant en demandant conseil à votre dentiste ou votre pharmacien. Pour plus de précisions, cf article sur le Fluor.

visite enfant

Consultation du dentiste

On ne voit pas toujours l’apparition d’une carie   à l’œil nu. Une radiographie des molaires de lait peut permettre de dépister et de traiter au plus vite des caries qui ne se voient pas encore. Pour plus de précisions, cf article sur le contrôle des dents de l’enfant.

sucreries

Quelques règles d’alimentation à respecter :

  • Éviter les grignotages entre les repas.
  • Les bonbons sont interdits le soir.
  • Ne pas abuser des sucres à assimilation rapide : confiseries, gâteaux, sodas.

Le scellement des sillons :

Indication du traitement

Chez l’enfant, le risque de caries dentaires est particulièrement élevé car les dents de laits sont plus susceptibles aux attaques acides que les dents adultes. Les premières dents définitives qui apparaissent à 6 ans(cf article éruption des dents), sont des dents très anfractueuses qui font leur éruption tout au fond de la bouche. Leur difficulté d’accès et le manque de dextérité de l’enfant au brossage à cet âge rendent ces dents très susceptibles à la carie  . Un traitement protecteur existe : le scellement de sillon.

Chez certains enfants ayant un risque de caries accru (mauvais contrôle de plaque et dents anfractueuses), ce traitement peut être envisagé de façon plus générale sur d’autres dents.

Technique du scellement des sillons :

Le fond du sillon marquant l’anfractuosité de la dent est difficilement atteignable par les poils de la brosse à dent. Le traitement consiste à désinfecter le fond du sillon et le combler avec une résine blanche . D’une part cette résine empêchera les bactéries de la plaque dentaire de stagner sur la dent, d’autre part elle permet à l’enfant d’avoir un meilleur contrôle de plaque avec une dent devenue plus facile à brosser. L’intervention est totalement indolore et se fait sans anesthésie.

scellement des sillons dentaires


Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau


« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Pédodontie > Préserver les enfants des caries