Abcès dentaire

On distingue les abcès d’origine dentaire et les abcès d’origine parodontaux (gencive).
Tous deux sont des infections aiguës de la gencives qui demandent une prise en charge urgente par un dentiste.

abcès-dentaire

Définition

Un abcès est une accumulation localisée de pus dans une cavité. Une infection en est à l’origine : le combat entre les microbes et les cellules immunitaires de l’organisme va entraîner la mort (ou nécrose) de certaines cellules, formant le pus. Sa présence se détecte souvent par les quatre critères :

• rougeur
  • chaleur
  • gonflement (ou œdème)
  • douleur

Origine de l’abcès :

Les abcès d’origine dentaire

Le foyer infectieux se trouve au bout d’une racine d’une dent. Elle survient sur une dent nécrosée consécutivement à un traumatisme ou à une affection carieuse.

Les abcès parodontaux

Des bactéries ont pénétré entre votre gencive et une ou plusieurs de vos dents. Elles s’y développent et lorsqu’elles sont en nombre suffisant, elles provoquent une infection aigüe de la gencive.

Traitement

L’évacuation du pus est le principal traitement, complété par une antibiothérapie selon les cas.
Prenez rapidement rendez-vous auprès de votre dentiste pour qu’il vous prenne en charge.

abcès-dentaire

Date de modification : 12/2014, par Dr G. Sauzereau