Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Quelle brosse à dents choisir : électrique ou manuelle ?

A l’origine, la brosse à dent électrique était conçue pour des personnes de dextérité amoindrie. Marketing oblige, ce concept s’est développé et on a vu fleurir bon nombre de brosses à dents électriques dans les rayons.

La brosse à dent électrique est plus facile d’utilisation, mais son choix d’embout reste relativement restreint. La brosse à dent manuelle quand à elle demande une certaine dextérité et de l’entrainement pour effectuer les bons gestes. Des études comparatives ont montré un meilleur contrôle de plaque avec des brosses à dents électriques. Cependant, je reste persuadé qu’un brossage manuel bien conduit reste tout aussi efficace. La décision d’un brossage électrique ou manuel dépensera donc de vos désidératas et des conseils de votre dentiste en fonction de vos facteurs de risques gingivaux ou carieux.

Quelque soit le type de brosse, le plus important est de veiller à passer partout afin d’éliminer toute la plaque dentaire.

Si votre choix se porte sur une brosse électrique, il est recommandé d’en choisir une qui se recharge par des accus sur un socle. En effet, les piles ne sont pas recommandées car la perte de puissance accompagnant leur usure engendre une perte d’efficacité du brossage.

Demandez confirmation auprès de votre dentiste pour savoir quelle brosse est la plus adaptée à vos gencives et à vos dents.

Pour plus de détail sur le contrôle de plaque, nous vous invitons à consulter notre rubrique des soins pour une bouche saine.


Date de modification : 12/2014, par Dr G. Sauzereau

« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > FAQ > Quelle brosse à dents choisir : électrique ou manuelle ?