Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Endodontiste

Définition :

dent
L’espace de la pulpe   est aussi appelé « endodonte ». Ce terme vient du latin endo(à l’intérieur) dontos (dent). Le chirurgien dentiste spécialisé dans le traitement de l’endodonte s’appelle l’endodontiste. Il pratique l’endodontie.

Indication de la biopulpectomie :

Lorsqu’une carie   évolue et devient trop profonde, elle atteint l’endodonte et il faut alors dépulper la dent : on parle communément de « dévitalisation ». Ce traitement consiste à extirper tout le tissu pulpaire de la dent, désinfecter les canaux pulpaires jusqu’au bout des racines puis reboucher l’ensemble avec une pâte antiseptique afin d’éviter qu’à l’avenir des bactéries puissent pénétrer dans cet espace désormais aseptisé.

devitalisation

La reprise de traitement :

Le plus souvent, les endodontistes sont consultés en deuxième intention lorsqu’il faut effectuer une reprise de traitement des canaux pulpaires. En effet, lorsqu’un traitement endodontique de première intention n’a pas été suffisant, certaines pathologies pulpaires peuvent apparaitre avec le temps. C’est alors que le dentiste peut référer son patient à ce genre de spécialiste qui retraitera les canaux des racines de la dent en question.

lesion-endodontique


Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau


À lire aussi

« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > La dentisterie > Les protagonistes en Odontologie > Endodontiste