Ensemencement d’une infection dentaire

Les infections dentaires et les infections gingivales peuvent avoir des répercussions dans tout l’organisme.

Infection dentaire chronique :

Origine de l’infection :

Qu’elle soit d’origine endodontique (intérieur de la dent) ou parodontale (autour de la dent), les infections ne sont pas toujours symptomatiques. Elles vont donc évoluer de façon chronique, sans symptômes apparents.

Dissémination des toxines bactériennes :

ensemencement infection dentaire
La dent infectée va disséminer ses bactéries toxiques par la circulation sanguine à tout l’organisme. Ce qui peut entraîner des complications nombreuses et potentiellement graves :

• maladies cardiovasculaires
  • affections respiratoires
  • abcès cérébral
  • surinfection de prothèse articulaire
  • sinusite
  • atteinte rénale
  • accouchement prématuré

Conséquences :

Patient sain :

ensemencement
Les conséquences peuvent être tolérées pendant des années. L’organisme se défend en isolant les bactéries. Cela se traduit par l’apparition de foyers d’infections visibles à la radio. Ce sont des granulomes qui avec le temps se transforment en kystes (le granulome est un kyste de petite taille).

En cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, carences alimentaires...), ou en cas d’altération de l’état général, il y aura une dépression des défenses immunitaires qui peuvent s’accompagner d’un épisode aigü de l’infection : abcès avec gonflement.

fistule infection dentaire

Patient malade :

Chez un patient porteur d’une pathologie d’un des organes cités ci dessus, les conséquences peuvent être plus néfastes.

Préalablement à une intervention chirurgicale au niveau d’un des organes cités préalablement, l’anesthésiste ou le chirurgien demanderont un bilan dentaire pour dépister les infections dentaires qui pourraient être à l’origine de complications dans le déroulement de l’intervention.

Thérapeutiques :

Si l’infection est d’origine endodontique :

Cette infection peut être traitée par un retraitement du canal ou par une résection apicale.

traitement granulome apical

Si l’infection est d’origine parodontale :

Cette infection peut être traitée par un curetage du parodonte   infecté.

curetage parodontal

En cas d’échec, l’extraction de la dent s’impose.

Date de modification : 11/2014, par Dr G. Sauzereau

Vous êtes ici : Accueil > La dentisterie > La bouche et la santé générale > Ensemencement d’une infection dentaire