Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Le sucre

Le sucre a définitivement tous les torts. Il rendrait agressif, il avancerait la date des règles, il serait aussi dangereux que l’alcool. C’est au tour de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, de s’attaquer aux sucreries. Pour lutter notamment contre l’obésité et les caries dentaires, elle a recommandé ce mercredi de limiter la consommation de sucres libres ou cachés à moins de 10% de la ration énergétique journalière, voire « si possible » à 5%. D’accord, mais ça correspond à quoi ? Pour un adulte, cela correspond à environ 200 calories. Plus concrètement, voilà ce qu’il suffit de manger pour atteindre la barre à ne pas dépasser selon l’OMS :

  • - 7 morceaux de sucre
  • - Un demi-muffin aux myrtilles
  • - Un demi-Snickers
  • - Un demi Sundae (Mac Donald’s) chocolat ou caramel
  • - Un grand verre (250 ml) de vin blanc
  • - Deux coupes de champagne

Pour le professeur Tom Sanders, expert en nutrition au King’s College de Londres, « l’objectif des 5% est difficile à atteindre, car cela veut dire ne manger aucun gâteau, biscuit, et ne boire aucune boisson sucrée ». Mais le docteur Francesco Branca, directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à l’OMS, casse du sucre sur le dos de son confrère grâce à une formule claire, qui dissuade de craquer pour trop de sucreries : « Avec 5% maximum, une étude montre qu’il y a zéro carie   dentaire. » Il faut savoir se faire violence pour avoir de belles dents.


Date de modification : 04/2015, par Dr G. Sauzereau

« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Avoir & conserver le sourire > Alimentation > Le sucre