Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Détartrage

Les différentes techniques de détartrage :

detartrage

Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre   à l’aide de curettes ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

Les appareils à ultrasons vibrent pour décoller le tartre   de la dent et envoient de l’eau pour l’éliminer.

Les vibrations de « l’ insert » (embout du détartreur) dans le jet d’eau provoquent la formation de micro-bulles. Ces bulles engendrent un phénomène de cavitation qui détruit la membrane des bactéries se trouvant autour de la gencive.

aeropolisseur

Décoloration

A l’aide d’un « mini-karcher », on élimine toutes les colorations qui se sont collées sur les dents. Il s’agit de redonner aux dents leur éclat naturel.

Polissage :

Une pâte à polir viendra peaufiner le résultat obtenu en lustrant les surfaces dentaires afin que la plaque dentaire glisse sur la surface des dents et s’y dépose plus difficilement. Cela retardera d’autant la redéposition du tartre  .

polissage ultrason

Intérêts et fréquence des détartrages :

sourire
Ainsi, le détartrage permet de retirer le tartre  , mais il assainit aussi les surfaces dentaires. En facilitant le contrôle de la plaque, le détartrage recrée un environnement compatible avec la bonne santé des dents et des gencives. L’élimination du tartre   permet donc de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses affections parodontales. C’est le traitement de première intention dans la maintenance parodontale.

Sa fréquence dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre  . Elle varie de 4 mois à 1 an en fonction de vos facteurs de risque à développer une maladie parodontale.


Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau


« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Parodontologie > Détartrage