Gingivite

Inflammation réversible de la gencive due à l’accumulation de plaque dentaire.

gencives saines

La gencive :

Le parodonte   superficiel est composé de la gencive. La gencive effectue un repli autour de la dent, aménageant ainsi un petit espace que l’on appelle sulcus  . Une gencive saine apparaît

• couleur = rose pâle
  • consistance = ferme
  • aspect = peau d’orange
  • papille inter-dentaire = remplit tout l’espace inter-dentaire jusqu’au point de contact
    gingivite
  • le sulcus   est, au plus profond, de 3mm.

Définition de la Gingivite :

Il s’agit de l’inflammation superficielle du parodonte  , confinée à la gencive. Elle prend différentes formes cliniques, en fonction du stade de l’inflammation :

• 1er stade : Gingivite érythémateuse = la gencive est rouge
  • 2e stade : Gingivite œdémateuse = la gencive gonfle
  • 3e stade : Gingivite ulcéreuse = la gencive saigne

L’attache de la gencive ne bouge pas : le sulcus   ne s’approfondit pas. La gingivite est souvent localisée entre deux dents, mais elle peut s’étendre et même se généraliser sur l’ensemble des dents.

Etiologie :

Elle se développe progressivement quand on laisse la plaque dentaire s’accumuler suite à une mauvaise hygiène buccodentaire : il en résulte un déséquilibre de la flore buccale qui provoquera cette inflammation. Le plus souvent, la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre  , lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre   sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.

Facteurs favorisants :

• Remaniement hormonal durant la grossesse (exacerbant la réponse inflammatoire)
  • Tabagisme
  • Diabète
  • Facteurs favorisant la rétention de plaque (dents mal positionnées, carie   mal soignée...)
  • Certain médicaments (Adalate, Dihydan…).

detartrage

Le traitement des gingivites repose sur :

• enseignement du contrôle de plaque et amélioration de l’hygiène buccodentaire par le patient
  • un détartrage minutieux réalisé au cabinet
  • utilisation éventuelle de bains de bouche antiseptiques.

La gingivite rétrocèdera spontanément après ce traitement.

Prévention :

Une hygiène bucco-dentaire soignée et régulière demeure la meilleure façon de prévenir et de combattre la gingivite.
Une hygiène bucco-dentaire efficace est de se brosser les dents pendant trois minutes matin et soir avec une pâte dentifrice au fluor et de passer une soie dentaire entre les espaces inter-dentaires. Ceci permet le contrôle quotidien de la plaque bactérienne et prévient ainsi l’accumulation de germes sur les gencives.
Ces mesures associées à une visite semestrielle chez le chirurgien-dentiste qui va contrôler l’état bucco-dentaire et procéder à un nettoyage professionnel (détartrage et polissage des dents) demeurent la meilleure ligne de défense contre les affections buccales.

gingivite

Certaines personnes ont des gencives fragiles : leurs gencives les protègent mal contre les agressions bactériennes. Elles auront alors une forte propension à développer des problèmes de gencives (gingivite, déchaussement, parodontite).

gingivite

Ces personnes devront être d’autant plus méticuleuses dans les soins qu’ils appliqueront à leur bouche (au quotidien et dans le suivi par leur dentiste).

Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Parodontologie > Gingivite