Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

La nomenclature des dents

Formule dentaire

La denture   d’un adulte est composée de différents types de dents :

Les incisives et les canines :

Situées sur le devant de la bouche, ce sont des dents tranchantes qui servent à couper les aliments. Elles n’ont qu’une racine.

groupe de dents

Les prémolaires et les molaires :

Situées au fond de la bouche, elles ont une grande surface masticatrice et servent à broyer les aliments. Supportant plus de contraintes, elles ont de 2 à 3 racines pour être mieux ancrées dans la mâchoire.

La denture   d’un adulte est ainsi formée de 32 dents réparties équitablement sur les 2 mâchoires comme suit : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires (soit 16 dents en haut et 16 dents en bas).

schéma dentaire

  Numérotation Afin de faciliter la communication, la Fédération Dentaire Internationale a attribué à chaque dent un nombre composé de 2 chiffres en fonction de sa localisation sur l’arcade dentaire : • Le premier chiffre correspond au cadran où se trouve la dent : Le chiffre 1 désigne le cadran supérieur droit Le chiffre 2 désigne le cadran supérieur gauche Le chiffre 3 désigne le cadran inférieur gauche Le chiffre 4 désigne le cadran inférieur droit

• Le deuxième chiffre correspond à la position de la dent sur ce cadran, en partant du milieu :

schéma dentaire
nomenclature des dents


Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau


« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > La dentisterie > Anatomie dentaire > La nomenclature des dents