Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Longévité des couronnes

couronne dentaire
Les couronnes dentaires ont une durée de vie très variable : en moyenne de 5 à 15 ans ! Cette durée de vie dépend de plusieurs paramètres :

  1. Les matériaux dans lesquels votre couronne a été confectionnée au départ (+ ou – solide)
  2. la rigueur de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne
  3. la maintenance périodique chez le dentiste
  4. les habitudes personnelles (bruxisme  , onychophagie, utiliser ses dents pour ouvrir des paquets etc.)
  5. votre exigence esthétique

Conséquences de l’inadaptation d’une couronne :

La principale cause de dégradation d’une couronne est une mauvaise adaptation de la prothèse sur le pourtour de la dent. Bactéries et débris alimentaires se nichent alors à la jonction de la racine et de la couronne, impossible à atteindre avec une brosse à dent. Ce mauvais ajustage entraîne deux complications notables.

- Sur les dents :

Que votre dent soit dévitalisée ou non, les bactéries attaquent le tissus dentaires et provoquent des cavités carieuses. Cette accumulation bactérienne est propice à la formation de caries sur la dent adjacente. Il est fréquent que les couronnes usagées se descellent, laissant découvrir une dent « rongée » par la carie  . Votre praticien évaluera les dégâts causés par la carie   qui peuvent être parfois trop importants pour conserver la dent.

- Sur la gencive et l’os :

Outre les caries, les bactéries entraînent une inflammation de la gencive pouvant conduire à un déchaussement des dents avec une diminution notable de l’os soutenant les racines des dents.

Diagnostic de l’inadaptation d’une couronne :

Lors de votre visite annuelle chez le dentiste, ce dernier effectuera un examen clinique et radiographique de vos reconstitutions prothétiques afin de vérifier le bon sertissage de vos couronnes sur vos dents, et l’absence de vacuité entre les deux.

couronne dentaire inadaptée


Date de modification : 09/2014, par Dr G. Sauzereau


À lire aussi


« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Les prothèses dentaires > Longévité des couronnes