Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Soulèvement de sinus

Après de la perte d’une dent du haut dans le secteur postérieur, le sinus peut être un obstacle anatomique à la mise en place d’un implant   dans le but de remplacer cette dent manquante. Le chirurgien dentiste réalise alors un soulèvement de sinus afin de pouvoir placer l’implant   dans des conditions optimums.

Indication :

Pour avoir une stabilité et une longévité acceptables, les implants doivent travailler dans des conditions mécaniques optimales. Pour cela ils doivent avoir un diamètre et une longueur suffisante : la qualité et le volume osseux sont donc des facteurs fondamentaux.

Malheureusement, la perte des dents entraîne avec le temps une disparition de l’os qui entourait les racines de la dent perdue. De plus, les dents postérieures du maxillaire supérieur sont à proximité du sinus maxillaire sus-jacent.

radiographie panoramique

  • 1 sinus maxillaire droit
  • 2 sinus maxillaire gauche
  • 3 fosses nasales
  • 4 maxillaire
  • 5 mandibule

Ainsi, lors de la perte de ces dents, on se retrouve bien souvent avec un volume osseux résiduel insuffisant pour pouvoir poser des implants dentaires.

sinus

Déroulement de l’intervention :

Il s’agira d’ouvrir une fenêtre osseuse en regard du sinus. La technique utilisée au cabinet fait appel à des appareils ultrasonores permettant de ne pas léser la muqueuse sinusienne. Cette muqueuse est alors délicatement soulevée afin d’apposer en dessous un matériau osseux qui, au contact du sang, se transformera en os.

soulevement sinus
Nous utiliserons pour se faire du Bio-Oss® . Il s’agit d’une matrice minérale osseuse poreuse, naturelle et non-antigénique qui est produite à partir d’os bovin en y retirant tous les éléments organiques.

Cicatrisation & Implantation :

implant soulevement sinus
La néoformation osseuse demande une période de cicatrisation de 6 mois avant de pouvoir implanter dans cette zone.

soulèvement du sinus
Parfois, lorsque le volume osseux résiduel est suffisant, on pourra poser les implants au cours de la même intervention. On gagne ainsi les 6 mois normalement nécessaires à la cicatrisation des implants qui se fait alors parallèlement à la cicatrisation de la greffe sous-sinusienne.


Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau


« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Les chirurgies dentaires > Soulèvement de sinus