Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Les gouttières occlusales

Les gouttières occlusales sont des appareillages amovibles, interposés entre les arcades dentaires pour modifier les rapports intermaxillaires de façon réversible.

Définition :

Il s’agit de tous les appareillage amovibles, interposés entre les arcades dentaires pour modifier les rapports intermaxillaires de façon réversible. Ils sont utilisée, à titre diagnostic ou thérapeutique dans le cadre des traitements occlusaux ou des dysfonctions cranio-mandibulaires :

A titre diagnostic :

  • utilisés comme moyen réversible de tester les réponses musculaires ou articulaires à des changements de la position mandibulaire avant d’entreprendre un traitement prothétique.
  • utilisés dans l’enregistrement des rapports intermaxillaires servant de référence lors des traitements prothétiques.

A titre thérapeutiques :

  • permettent d’établir des rapports occlusaux généralisés conduisant à une optimisation et une réduction de l’activité des muscles masticateurs.
  • peuvent protéger une usure intempestive des dents due à une parafonction (bruxisme  ).
  • peuvent modifier la position articulaire afin de la rendre asymptomatique.

Gouttières de reconditionnement neuro-musculaire :

gouttere occlusale schema

Définition :

La gouttière occlusale est un dispositif prothétique empêchant les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Cet outil porté plus généralement la nuit, mais aussi dans certains cas le jour permet également d’empêcher le bruxisme   nocturne et ainsi de prévenir l’abrasion des dents. 


Indications :

Obtenir une décontraction neuro-musculaire protection des dents d’une usure intempestive due à une parafonction non maîtrisable (bruxisme  )

Conception :

Conçue sur mesure à partir de moulages de votre bouche.

gouttiere occlusale

Elle est composée d’une fine plaque en résine transparente de 2mm d’épaisseur en moyenne qui va être thermoformée sur le modèle en plâtre des arcades dentaires du patient. dans les cas de dents courtes ou abrasées, on lui adjoint des pour la rétention Elle existe en 2 versions selon sles indications : en résine dure ou molle.

Durée de vie :

Selon la sévérité du bruxisme  , la durée de vie d’une gouttière peut varier entre un et trois ans. Cependant, elle doit être renouvelée toutes les deux à trois années.


Date de modification : 06/2014, par Dr G. Sauzereau

« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Occlusodontie > Les gouttières occlusales