Un enfant, ça commence par une femme enceinte : la femme enceinte doit prendre soin de ses gencives et de ses dents. Pour cela, il lui est recommandé de consulter son dentiste au cours du deuxième trimestre de sa grossesse.
Pour la santé bucco-dentaire de l’enfant, tout commence au plus jeune âge : l’allaitement maternel a de nombreux effets bénéfiques, dont des effets sur la morphogenèse organisant la position des futures dents.
La dentition est le processus actif de croissance et de maturation du système dentaire qui conduit à l’établissement de la denture. L’ordre d’éruption est plus important que la date.
C’est aux parents qu’incombent la responsabilité de la bonne santé bucco-dentaire de l’enfant en lui inculquant une bonne hygiène de vie (pas de grignotage) ainsi que de bonnes habitudes de soins dentaires(brossage biquotidien dès le plus jeune âge).
Pouce ou tétine, la succion est un besoin physiologique chez le jeune enfant. Pouce ou tétine, il faut être vigilant pour que cela ne dure pas trop longtemps,, au risque de déformer les mâchoires.
Les dents de l’enfant sont spécifiques. Il est impératif de faire contrôler les dents de votre enfant une fois par an, la première consultation se faisant à partir de 4 ans.
Les soins chez le jeune enfant n’étant pas toujours des plus simples à mettre en œuvre, il est d’autant plus recommandé d’avoir une approche préventive chez l’enfant afin d’éviter l’apparition des caries.
L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.
Allaitement et morphogenèse de l’enfant
Contrôle des dents de l’enfant
Éruption des dents
Grossesse et soins dentaires
Le fluor
Préserver les enfants des caries
Soins des dents de l’enfant
Sucion du pouce