Contrôle des dents de l’enfant

Accueil  /  Dossiers   /  Pédodontie   /  Contrôle des dents de l’enfant

Contrôle des dents de l’enfant

Les dents de l’enfant sont spécifiques. Il est impératif de faire contrôler les dents de votre enfant une fois par an, la première consultation se faisant à partir de 4 ans.

La première consultation chez le dentiste

Planification de la première consultation:

La première visite chez le dentiste doit se faire impérativement avant l’arrivé des premières dents définitives (6 ans) afin de s’assurer que ces dernières apparaissent dans un environnement parfaitement sain.

Nous vous conseillons qu’elle ait lieu à partir de 4 ans.

Précédemment, il est de la responsabilité des parents, accompagnés de leur pédiatre, de surveiller que l’enfant n’a pas de problèmes de dents.

La première visite permettra de :

• familiariser l’enfant dès son plus jeune âge à aller chez le dentiste
  • donner toutes les explications nécessaires au bon développement des futures dents de l’enfant
  • d’évaluer les risques propres à chaque enfant
  • dépister précocement d’éventuels problèmes

Déroulement de la première consultation:

La première visite consiste généralement en une simple « prise de contact », (sans piqûre!). Vous pouvez accompagner votre enfant dans la salle de soins jusqu’à ses 5/6 ans. Au-delà de 6 ans, l’accompagner risque de le déstabiliser et de lui laisser croire qu’il est en danger.

Préparation & présentation :

Il est important de ne pas influencer votre enfant avec vos éventuelles craintes personnelles. En effet, si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.

Moins vous lui en direz, plus facile sera cette première approche. Votre enfant ayant normalement l’habitude de voir son pédiatre, nous vous conseillons de lui dire juste que « le dentiste est le docteur des dents qui va vérifier qu’il (ou elle) n’est pas de bobos dans la bouche. »

Les caries des jeunes enfants

Particularité des caries de l’enfant :

La carie est une infection de la dent. Il est donc nécessaire de la soigner, au même titre qu’une grippe. Les dents des enfants sont un tissu immature comparativement aux dents des adultes : les caries s’y développeront plus rapidement. Si elle se complique, la simple infection carieuse peut finir par porter atteinte à l’état de santé général de l’enfant (avec apparition possible de fièvre et de ganglions).

Conséquence sur les dents définitives :

Si la dent de lait n’est pas soignée à temps, son infection peut entraîner des défauts de l’éruption, de la forme ou de la couleur de la dent définitive se trouvant juste au dessous.
De ce fait, il est plus que souhaitable de faire consulter régulièrement les jeunes enfants dès l’âge de 4 ans afin de dépister et de soigner d’éventuelles caries.

Périodicité des contrôles :

Il est nécessaire de consulter votre dentiste pour des visites de contrôle une à deux fois par an. Ces visites préventives permettent de :

• Prodiguer les conseils pour une bonne santé buccodentaire
  • Dépister des caries
  • Vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, tartre …)
  • Surveiller le bon déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.

En téléchargement : controle des dents de l’enfant