La bouche sèche

Accueil  /  La dentisterie   /  La bouche et la santé générale   /  La bouche sèche

La bouche sèche

La xérostomie se définie par un état de sècheresse dans la bouche causé par un manque de salive, ou un manque de production de salive par les glandes salivaires.

Origine :

Diabète :

L’augmentation de sucre dans la salive mène à une diminution de la quantité de celle-ci dans la bouche.

Médicamenteuse :

Les effets secondaires de certains médicaments peuvent rendre la bouche sèche.
Ces médicaments comprennent ceux employés pour traiter la dépression, l’anxiété, la douleur, les allergies et les rhumes (antihistaminiques et décongestionnants), l’obésité, l’acné, l’épilepsie, l’hypertension (diurétiques), la diarrhée, la nausée, les troubles psychotiques, l’incontinence urinaire, l’asthme (certains broncho-dilatateurs), et la maladie de Parkinson; la xérostomie est également un effet secondaire de relaxants musculaires et de sédatifs;

Certaines maladies :

Les effets secondaires de certaines infections peuvent affecter les glandes salivaires. Ceux-là comprennent le syndrome de Sjögren, le VIH/SIDA, la maladie d’Alzheimer, le diabète, l’anémie, la fibrose kystique, l’arthrite rhumatoïde, l’hypertension, la maladie de Parkinson, l’AVC (accident vasculaire cérébral), et les oreillons.

~

Traitements médicaux :

Les effets secondaires des traitements contre le cancer peuvent causer des lésions aux glandes salivaires. Par exemple, la radiation à la tête et au cou et les traitements de chimiothérapie
Traitement chirurgicaux: l’ablation chirurgicale des glandes salivaires fait qu’il y a moins de salive dans la bouche.

Le tabagisme

La mastication du tabac aussi, peut affecter la production de salive et assécher davantage une bouche qui est déjà sèche.

Conséquences :

Carie dentaire,

parce que la salive contribue au nettoyage naturel des dents.

Lésions ulcéreuses

dues a un manque de lubrification des muqueuses qui s’irritent par frottement.

Infections fongiques

Port des prothèses amovibles difficile :

un film de salive s’interposant normalement entre l’intrados de la prothèse et la muqueuse d’appui. L’appareil va frotter et léser la muqueuse.

Sensations de brûlure:

dans la bouche ou sur la langue. C’est une condition qui est douloureuse et même frustrante, quelquefois décrite comme la sensation de recevoir du liquide très brûlant dans la bouche.

Traitement :

• si la bouche sèche est provoquée par certains médicaments, le médecin peut en ajuster la dose ou substituer le médicament par un autre;
  • prendre un bonbon ou mastiquer une gomme sans-sucre;
  • boire beaucoup d’eau afin de maintenir la bouche hydratée;
  • protéger ses dents en les brossant avec du dentifrice contenant du fluor, en utilisant un rince-bouche fluoré, et en visitant son dentiste régulièrement pour des examens de routine;
  • limiter les aliments contenant de la caféine car cette substance diminue la quantité de salive dans la bouche;
  • ne pas utiliser de rince-bouches qui contiennent de l’alcool car ils ont tendance à assécher la bouche;
  • limiter la consommation d’alcool;
  • arrêter toute consommation de tabac;
  • respirer par le nez au lieu de la bouche autant que possible;
  • ajouter un système d’humidification dans sa chambre à coucher pour augmenter l’humidité dans l’air.

S’il n’y a pas d’amélioration, un médicament qui stimule la production de salive, peut également être prescrit.

En téléchargement : xerostomie