Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Le brossage électrique

Vous êtes l’acteur majeur dans le maintien de votre santé bucco-dentaire. Le but du brossage est de contrôler le dépôt de la plaque dentaire. Il est impératif de chasser la plaque dentaire de la surface des dents, pour éviter l’apparition des problèmes dentaires et gingivaux : une dent exempte de plaque dentaire ne tombe jamais malade !

composition plaque dentaire

La plaque dentaire

C’est une pâte blanchâtre qui se colle sur les dents et qui correspond aux résidus du bol alimentaire, et aux éléments cellulaires de la bouche qui se renouvellent. Elle héberge et nourrit en son sein le biofilm bactérien : communauté écologique constituée de 1 000 à 100 000 micro-organismes unis adhérents entre eux et aux surfaces dures de la bouche.
  Sa couleur blanchâtre la rendant quasi invisible sur les surfaces blanches des dents, elle peut être révélée par des colorants. Afin de mieux savoir où cette plaque se dépose le plus dans votre bouche, nous vous recommandons l’utilisation de ce « révélateur de plaque » pour perfectionner votre technique de contrôle de plaque.

plaque dentaire

Spécificité du brossage électrique :

Meilleur contrôle de plaque :

Comparativement au brossage manuel pour lequel la position de la brosse et le mouvement a lui appliquer sur la dent demandent une technique particulière, le brossage électrique est beaucoup plus simple. L’usager n’a alors plus qu’à se concentrer sur les zones à brosser et non plus comment les brosser.. C’est la raison pour laquelle les études montrent un meilleur contrôle de plaque avec les brosses électriques.

groupe de dents

Parcours :

Brossez séparément les 2 arcades du hait et du bas. Garder à l’esprit l’anatomie dentaire. Comme un cube posé sur un plan, une dent comprend 5 faces et il va falloir retirer la plaque sur chacune de ces surfaces. Attention notamment aux faces internes que l’on a tendance à négliger du fait qu’elles soient moins visibles. Choisissez à votre guise votre parcours, mais faites toujours le même pour n’oublier aucune surface.

La technique de brossage :

Chaque arcade se brosse en trois fois : face interne, face externe puis face masticatrice

brosse a dents électrique

  • Commencez par une dent au fond sur sa face externe
  • Appliquez la brosse à la jonction entre la gencive et la dent
  • Tournez autour de la dent, d’un espace interdentaire à l’autre. (essayer de faire pénétrer les poils de la brosse dans l’espace interdentaire)
  • Passez à la dent suivante jusqu’à l’autre bout de l’arcade.
  • Faites la même chose sur les faces internes.
    methode brossage
  • Pour la face masticatrice, effectuez un mouvement horizontal en vas et viens

Faites la même chose sur l’arcade opposée.

Finissez votre brossage par le dos de la langue.

Quelle brosse à dent électrique choisir :

  • Il faut choisir une brosse à dent avec la taille de la tête adaptée à l’ouverture buccale, souvent la plus petite possible pour permettre à la brosse à dent d’aller nettoyer efficacement les dents du fond.
  • Préférez les brosses qui se rechargent plutôt que celles à piles.
  • Choisir également une tête de brosse à dents à poils souples pour éviter d’être trop agressif envers la gencive.
  • Changer de tête de brosse à dent à chaque saison : au minimum 4 par an.

Quand doit-on se brosser les dents :

L’idéal serait après chaque repas, mais le brossage peut être au minimum biquotidien après le petit-déjeuner et avant d’aller se coucher.


Date de modification : 12/2014, par Dr G. Sauzereau

« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Avoir & conserver le sourire > Soins Locaux > Le brossage électrique