Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos dents sans jamais avoir osé le demander à votre dentiste...

Le fil interdentaire

Vous êtes l’acteur majeur dans le maintien de votre santé bucco-dentaire. Le but du brossage est de contrôler le dépôt de la plaque dentaire. Il est impératif de chasser la plaque dentaire sur toutes les surfaces des dents, pour éviter l’apparition des problèmes dentaires et gingivaux : une dent exempte de plaque dentaire ne tombe jamais malade !

plaque dentaire révélée par un colorant

La plaque dentaire

C’est une pâte blanchâtre qui se colle sur les dents et qui correspond aux résidus du bol alimentaire, et aux éléments cellulaires de la bouche qui se renouvellent. Elle héberge et nourrit en son sein le biofilm bactérien : communauté écologique constituée de 1 000 à 100 000 micro-organismes unis adhérents entre eux et aux surfaces dures de la bouche. Sa couleur blanchâtre la rendant quasi invisible sur les surfaces blanches des dents, elle peut être révélée par des colorants. Afin de mieux savoir où cette plaque se dépose le plus dans votre bouche, nous vous recommandons l’utilisation de ce « révélateur de plaque » pour perfectionner votre technique de contrôle de plaque.

révélation plaque dentaire

La nécessité d’un complément au brossage :

schéma dentaire
Comme un cube posé sur une table, une dent comprend 5 faces. Dans le cadre des soins quotidiens à apporter à votre bouche, il va falloir retirer la plaque dentaire sur chacune de ces surfaces. Le brossage classique, qu’il soit manuel ou électrique ne permet pas de retirer efficacement la plaque se trouvant sur les faces proximales des dents (face de la dent en regard avec sa voisine)
différentes dents

Les pays anglo-saxons ont beaucoup d’avance sur nous dans ce domaine : on apprend aux patients dès le plus jeune âge l’importance du contrôle de plaque inter dentaire. L’utilisation du fil interdentaire est impérative lorsque les dents se chevauchent.

Technique d’utilisation du fil dentaire :

Après chaque brossage…

fil interdentaire

  • Prendre 30 cm de fil et l’entourez le fil entre les deux majeurs.
  • Attraper le fil entre vos pouce et index pour le diriger.
  • Présenter votre fil au dessus de l’espace inter dentaire
  • Par un mouvement de va et viens, passez le point de contact.
  • Une fois le point de contact passé, ne pas enfoncer votre fil au-delà (pour éviter de léser la gencive).
  • Plaquez le fil contre une dent puis remontez pour essuyer la face proximale de la dent.
  • Réitérez l‘opération dans le même espace, mais plaquez cette fois le fil sur la dent controlatérale.
  • Une fois le point de contact passé, ne pas enfoncer le fil au delà.
     
     
     
     Il faut réitérer l’opération dans le même espace contre la face de la dent adjacente, et entre chaque dent.

Quel fil interdentaire choisir ?

Il en existe plusieurs modèles, plusieurs marques : demandez conseil auprès de votre dentiste ou de votre pharmacien. Au sein de notre cabinet, nous recommandons des fils cirés (qui passeront plus facilement le point de contact), et imprégnés en fluor.


Date de modification : 12/2014, par Dr G. Sauzereau

« Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. »

Vous êtes ici : Accueil > Avoir & conserver le sourire > Soins Locaux > Le fil interdentaire