Accueil  /  Parodontologie

La parodontologie est la spécialité dentaire qui s’occupe du parodonte. Le parodonte correspond aux 4 tissus de soutient qui entourent la dent : les principaux étant l’os de la mâchoire et la gencive.

Prendre soin de sa bouche, c’est bien évidemment prendre soin de ses dents mais aussi des tissus qui entourent les dents.

La plaque dentaire correspond à la pâte blanchâtre qui se dépose quotidiennement sur les dents : c’est cette pâte fibrineuse que vous devez éliminer par un brossage biquotidien de vos dents.

Le tartre est un tissus néfaste qui correspond à la plaque dentaire minéralisée. Le détartrage consiste en l’élimination du tartre par votre dentiste. Ce soins préventif des gencives est à réaliser une fois par an.

La gingivite est une Inflammation réversible de la gencive due à l’accumulation de plaque dentaire.

La parodontite est quand à elle une Inflammation irréversible du parodonte (les tissus de soutien de la dent).

Ils y a certains facteurs de risque prédisposant à l’apparition des maladies parodontales.  Le traitement des maladies de gencives et notamment des parodontites se fait en plusieurs étapes où la motivation du patient est prépondérante.

Une des conséquences des maladies de gencive est la récession gingivale : elle correspond à la rétraction de la gencive aux niveau du collet des dents exposant ainsi leurs racines.
La greffe de gencive, ou greffe autogène libre est une intervention chirurgicale permettant une augmentation du volume de la gencive afin de recouvrir les récessions gingivales.

Détartrage

Gingivite

Greffe gingivale

La plaque dentaire