Les différentes techniques de détartrage :
Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l’aide de curettes ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.
Les appareils à ultrasons vibrent pour décoller le tartre de la dent et envoient de l’eau pour l’éliminer.
Les vibrations de « l’ insert » (embout du détartreur) dans le jet d’eau provoquent la formation de micro-bulles. Ces bulles engendrent un phénomène de cavitation qui détruit la membrane des bactéries se trouvant autour de la gencive.
Décoloration
A l’aide d’un « mini-karcher », on élimine toutes les colorations qui se sont collées sur les dents. Il s’agit de redonner aux dents leur éclat naturel.
Polissage :
Une pâte à polir viendra peaufiner le résultat obtenu en lustrant les surfaces dentaires afin que la plaque dentaire glisse sur la surface des dents et s’y dépose plus difficilement. Cela retardera d’autant la redéposition du tartre .
Intérêts et fréquence des détartrages :
Sa fréquence dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre . Elle varie de 4 mois à 1 an en fonction de vos facteurs de risque à développer une maladie parodontale.