Définition :
Il s’agit d’un appareillage qui remplace une (ou plusieurs) dent(s) manquante(s). Comme son nom l’indique, cette prothèse est amovible ; ce qui implique qu’elle doit être ôtée tous les jours, et notamment après les repas, afin d’être désinfectée. Cette prothèse repose directement sur les gencives qui la portent afin de la stabiliser et elle s’accroche aux dents résiduelles par l’intermédiaire de crochets afin de la retenir.
Les différents types de prothèses partielles amovibles :
La prothèse partielle en résine dure :
Elle est composée d’une plaque en résine rose compensant le volume d’os et de gencive perdus, dans laquelle sont enchâssées les dents artificielles en résine (ou céramique).
L’appareil est stabilisé et retenu par des crochets. Ces crochets viennent accrocher la prothèse sur les dents résiduelles afin de la stabiliser et la retenir pendant la mastication et l’élocution.
Les prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont habituellement peu onéreuses et servent souvent de prothèses transitoires.
La prothèse partielle avec armature en métal (le stellite) :
Un stellite est une prothèse dentaire amovible avec une armature en métal. Cette armature s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour le soutien de la résine
C’est sur cette résine que sont enchâssées les dents prothétiques remplaçant les dents manquantes. L’armature métallique est confectionnée avec un alliage biocompatible à base de cobalt, ayant une bonne résistance à la corrosion. Elle permet à la prothèse d’être rigide et fine comparativement à la prothèse résine. Cette prothèse est facilement réparable et évolutive (des dents extraites par la suite, peuvent être rajoutées sur l’appareil).
Leur stabilité et évolutivité en font des appareils présentant une meilleure longévité comparativement aux appareils en résine.
Il s’intègre parfaitement et présente une grande stabilité. Dans certains cas, des attachements de précision non visibles (boutons pressions, taquets, glissières) peuvent remplacer des crochets inesthétiques, mais nécessite la mise en place de couronnes prothétiques.
La prothèse partielle en résine souple (Le flexite® et le valplast® ) :
Ce sont des prothèses amovibles partielles qui sont utilisées pour restaurer des dents manquantes. Il s’agit d’un appareil sans métal, entièrement en résine. La résine utilisée est thermoplastique en nylon biocompatible qui ne se détériore pas chimiquement quand il entre en contact avec l’environnement, buccal. Son grand intérêt réside dans le fait qu’elle est souple, légère et moins épaisse que la prothèse résine « classique » .