L’implantologie dentaire, c’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui est destinée à fixer une prothèse dentaire afin de reconstituer une (ou plusieurs) dent(s) manquante(s).
Définition
L’implantologie dentaire, c’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui est destinée à supporter une dent artificielle.
Indications pour la pose d’implant (s)
Protocole :
Phase Chirurgicale :
Cette phase consiste à insérer l’implant dans l’os à l’emplacement où se trouve votre dent manquante. Cette intervention se fait sous anesthésie locale et demande un rendez-vous d’une petite heure. Dans la plupart des cas, elle est simple et non traumatique. Pour plus de détail, voir l’article sur la pose chirurgicale de l’implant .
Phase de Cicatrisation :
Les cellules osseuses viennent coloniser la surface de l’implant pour y adhérer fortement : on appelle ce phénomène l’ostéo intégration. Elle demande de 2 à 4 mois en fonction de votre densité osseuse. Pour plus de précision, voir l’article sur l’ostéointégration.
Phase Prothétique :
Intérêt du titane :
Après plus de 25 ans d’utilisation, la quasi totalité des implants disponibles aujourd’hui sont désormais en titane. Outre sa grande biocompatibilité, son grand intérêt repose dans le fait qu’il est : • très résistant à la corrosion et à l’oxydation • malléable et ductile, ce qui lui permet d’absorber la charge occlusale. Par ailleurs, les implants en titane ne vous causeront pas de problèmes dans l’arc magnétique des portiques d’aéroports.