Le port d’une prothèse amovible demande de votre part une période d’adaptation difficile et longue.
Vous allez entreprendre une véritable rééducation de la mastication et de la phonation dont le succès dépend essentiellement de vous.
Ce n’est qu’au prix fort d’un effort de volonté et de persévérance que vous obtiendrez une parfaite adaptation.
Les premières heures :
- Le corps étranger que constitue votre prothèse peut provoquer quelques troubles qui doivent disparaître rapidement :
- Hyper salivation : phénomène normal due à une excitation réflexe des glandes salivaires. Ceci rentrera dans l’ordre progressivement.
- Difficultés d’élocution : votre langue doit se réadapter à son nouvel environnement : pour accélérer votre rééducation, prenez un livre et lisez à voix haute. Prononcez plusieurs fois les syllabes qui semblent créer des difficultés.
Les premiers pas :
Des douleurs apparaissent :
Précautions à prendre :
- Votre prothèse est un appareil de précision : prenez garde de ne pas le laisser tomber sous peine de le casser ou de le fausser.
- Une visite de contrôle annuelle est nécessaire à la maintenance de votre restauration.
- Une prothèse amovible n’est pas éternelle : des modifications peuvent s’avérer nécessaires au bout de quelques temps et son remplacement est normal.
- Il est préférable de retirer la prothèse pendant le sommeil, pour permettre aux tissus de se reposer, et aux gencives de respirer. Pour éviter sa déformation, placez la prothèse dans l’eau.
Conseils d’entretien :
Tous les 15 jours, immergez votre prothèse dans une solution de chlorexidine à 0.2% (Paroex) pendant 15 mn seulement afin de la désinfecter.